Tourisme à Aix-en-Provence depuis Hôtel Aix centre

Découvrir Aix-en-Provence



Capitale de la Provence au XVème siècle, Aix-en-Provence rayonne de par son dynamisme et son patrimoine culturel. Ville thermale aux demeures bourgeoises et aux cents fontaines, immortalisée par Paul Cézanne et sa Sainte-Victoire, elle semble l’archétype de la ville romantique, attirant de nombreux étudiants du monde entier, passionnés d’Art Lyrique, épicuriens, randonneurs et autres.

La Cathédrale Saint-Sauveur

À 200 mètres de l’Hôtel Paul.
Elle allie à la fois l’art roman, l’art gothique et baroque.
Son chantier a débuté au Ve siècle, et fut finalisé au XVIIIe siècle. Le cloître Saint-Sauveur a été construit aux environs de 1190. C’est le seul cloitre provençal à ne pas être vouté mais recouvert d’une charpente.
L’hôtel Paul se fera un plaisir
de vous indiquer les horaires
de visites de la Cathédrale
et du cloitre.

Le Cours Mirabeau

Le cours Mirabeau, avec sa statut du Roi René est l’artère centrale de la ville, « le spectacle imposant dont ne pourront jamais se faire une idée ceux qui ne l'ont pas vu » selon l'historien aixois Ambroise Roux-Alphéran.

Place de l’archevêché

L’ancien palais des archevêques, classé en 1942 d’Aix jouxte la cathédrale. Ce palais abrite le Musée des Tapisseries et accueille chaque été depuis 1948 le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, en plein air, à la nuit tombée.
C’est l’un des plus grands festivals lyriques européens, avec une affinité particulière pour les opéras de Mozart.

Le marché Richelme

...Depuis le XIVe siècle !
Marché provencal ! Légumes, lavandes, épices, produits régionaux, fromages halle au poissons. Typique, et divertissant. Les terrasses de café jouxtent les étalages saisonniers quotidiens.

L'hôtel de Caumont

Anciennement Conservatoire Darius Milhaud, il abrite aujourd’hui un centre d’art, accueillant des expositions autour de Turner, Chagall, et chefs d’œuvre du Guggenheim…


-> réserver une exposition

Atelier Cézanne

Une bastide construite par Paul Cézanne en 1901, sur la colline des Lauves, ou il peint ses dernières œuvres jusqu’à sa mort en 1906. Ecrits, objets personnels, matériel de travail …Une émouvante visite qui nous plonge dans l’intimité du peintre. Sur réservation. A 350 mètres de l’Hôtel Paul, accessible à pied !


-> réserver une visite

La Fondation Vasarely


Victor Vasarely, figure de l'art populaire des années 1960-1970 fut l’inventeur de l’art optique.

La Fondation, comprenant 16 hexagones de 14 m de largeur entre côtés opposés. Elle fut inaugurée en 1976, en présence de Madame Claude Pompidou, et de Jacques Chirac, alors Premier ministre.

Ces tableaux, "vous ne pouvez pas en fixer l'image. Ce que vous voyez est différent de ce que vous verrez deux ou trois secondes plus tard... ».

Michel Gauthier, commissaire d’exposition.



-> réserver une visite

© Vasarely, "Kalota II", 1960-64, (Centre Pompidou / P. Migeat)

La Place de la Rotonde

Inaugurée en 1860, « la fontaine aux lions » construite en pierre des carrières régionales est un des monuments les plus emblématiques d'Aix.

La Place d'Albertas


Classée au titre des monuments historique depuis l’an 2000.



-> réserver une visite guidée de la ville d'Aix